Les bienfaits de l’huile de nigelle

Les bienfaits de l'huile de nigelle

Les bienfaits de l’huile de nigelle

 

Vous vous interrogez sur les bienfaits de l’huile de nigelle? L’huile de nigelle est extraite des graines de Nigella sativa. C’est tout d’abord une plante originaire du sud-ouest de l’Asie. Elle est principalement utilisé par certains pour le traitement de l’asthme, du diabète, de l’hypertension, de la perte de poids et d’autres conditions. L’un de ses composants clés est la thymoquinone: un composé aux propriétés antioxydantes. Il existe effectivement des preuves scientifiques qui soutiennent certaines utilisations de l’huile de nigelle.

L’huile de nigelle a cela dit une longue histoire d’utilisation qui remonte à plus de 2000 ans. En fait, selon certaines sources, il a été découvert dans la tombe du Pharaon Toutânkhamon. L’huile est vendue pour un usage topique et sous forme de capsules pour une consommation orale. Les graines de Nigella sativa sont parfois utilisées dans la cuisine du Moyen-Orient et de l’Inde. Elles ont un goût légèrement amer.

L’huile de nigelle est aussi connu sous le nom de Huile de:

  • graines de cumin noir
  • Kalonji
  • nigelle sativa

 

Les bienfaits de l'huile de nigelle
Les bienfaits de l’huile de nigelle

 

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour la santé

La recherche sur les bienfaits de l’huile de nigelle sur la santé est assez limitée. Il existe cependant des preuves qu’elle peut offrir certains avantages. Voici un aperçu de plusieurs conclusions clés des études disponibles.

 

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour la polyarthrite rhumatoïde

Les bienfaits de l’huile de nigelle peuvent aider dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

43 femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde de légère à modérée ont participé à une étude. Elles ont donc pris des gélules d’huile de nigelle ou un placebo chaque jour pendant un mois. Le traitement à l’huile de nigelle a finalement entraîné une réduction des symptômes de l’arthrite (tels qu’évalués par une échelle d’évaluation clinique). Une réduction éventuellement des taux sanguins de marqueurs inflammatoires et du nombre d’articulations enflées.

 

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour l’inflammation nasale

L’huile de nigelle est prometteuse dans le traitement des allergies. Dans une étude de 2011, l’huile de nigelle s’est avérée réduire la présence de congestion nasale et de démangeaisons mais aussi de l’écoulement nasal et les éternuements après deux semaines.

Un autre rapport publié en 2018 a analysé les données pour déterminer si l’huile de nigelle pouvait aider dans le traitement de la sinusite . Les auteurs de l’étude ont conclu que l’huile avait un potentiel thérapeutique dans le traitement de la maladie en raison de ses effets anti-inflammatoires, antioxydants, antihistaminiques, immunomodulateurs, antimicrobiens et analgésiques.

 

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour le diabète

L’huile de nigelle peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.

Les chercheurs ont analysé des études précédemment publiées sur l’utilisation de Nigella sativa pour le diabète. Ils en ont finalement conclu qu’elle pourrait améliorer les niveaux de sucre dans le sang et de cholestérol dans les modèles de diabète. Ils ont cependant noté que des essais cliniques sont nécessaires pour clarifier les effets.

 

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour l’asthme

Des recherches préliminaires suggèrent que l’huile de nigelle peut offrir des bienfaits aux personnes asthmatiques.

Par exemple, une étude en 2017 a révélé que les personnes asthmatiques qui prenaient des capsules d’huile de nigelle présentaient une amélioration significative du contrôle de l’ asthme par rapport à celles qui prenaient un placebo.

 

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour l’obésité

Les bienfaits de l’huile de nigelle peuvent réduire les facteurs de risque chez les femmes obèses selon une étude .

Pour l’étude, les femmes ont consommé de l’ huile de Nigella sativa ou un placebo tout en suivant un régime hypocalorique pendant huit semaines. À la fin de l’étude, le poids, le tour de taille et les taux de triglycérides avaient diminué davantage dans le groupe ayant pris l’ huile de Nigella sativa .

Une autre étude de huit semaines a combiné l’utilisation d’exercices aérobiques avec une supplémentation en huile de nigelle dans un essai mené auprès de femmes sédentaires en surpoids. Les chercheurs ont découvert que cette combinaison de traitements offrait d’importants bienfaits, notamment des taux de cholestérol inférieurs.

 

Autres utilisations pour les bienfaits de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle est également utilisée comme remède contre des affections telles que les allergies, l’asthme, le diabète, les maux de tête, l’hypertension artérielle et les troubles digestifs.

De plus, on dit que l’huile de nigelle renforce le système immunitaire, réduit l’inflammation et combat les infections.

Consultez aussi notre article 9 bienfaits de l’huile de CBD.

L’huile de nigelle est utilisée localement pour les problèmes de peau et de cheveux, tels que l’acné, les cheveux secs, le psoriasis, la pousse des cheveux et la peau sèche.

 

Les bienfaits de l'huile de nigelle
Fleur de nigelle

 

Les effets secondaires possibles

On sait très peu de choses sur l’innocuité de l’utilisation d’huile de nigelle à long terme. Idem sur les quantités supérieures à ce que l’on trouve normalement dans les aliments. Un composant de l’huile de nigelle connu sous le nom de mélanthine peut être toxique en grande quantité.

Il est en particulier à craindre que la prise d’une trop grande quantité d’huile de nigelle puisse nuire à:

  • Votre foie et à vos reins
  • Votre peau : il existe également des preuves que l’application d’huile de nigelle directement sur la peau peut provoquer une éruption cutanée allergique. Elle est connue sous le nom de dermatite de contact allergique chez certaines personnes. Dans un rapport de cas, une femme a développé des cloques cutanées remplies de liquide après avoir appliqué de l’ huile de Nigella sativa sur la peau. Elle a également ingéré l’huile. Les auteurs du rapport affirment qu’il est possible que les cloques fassent partie d’une réaction systémique (telle qu’une nécrolyse épidermique toxique).
  • ralentir la coagulation du sang et augmenter le risque de saignement : Méfiez vous si vous souffrez d’un trouble de la coagulation ou si vous prenez des médicaments qui affectent la coagulation du sang. Vous ne devriez pas prendre d’huile de nigelle. Vous devez aussi arrêter de prendre de l’huile de nigelle au moins deux semaines avant une intervention chirurgicale programmée.
  • Interagit avec des médicaments : il est également possible que l’huile de nigelle interagisse avec de nombreux médicaments courants.

Vous devez vous assurer de parler à votre médecin si vous envisagez de prendre de l’huile de nigelle. Vous ne devez arrêter aucun de vos médicaments sans en parler à votre médecin, ni retarder ou éviter un traitement conventionnel.

Les femmes enceintes (ou les femmes essayant d’être enceintes) et celles qui allaitent ne devraient pas utiliser d’huile de nigelle.

 

Posologie et préparation

Il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour établir une dose recommandée d’huile de nigelle. La dose qui vous convient peut dépendre de votre âge, de votre état de santé et d’autres facteurs.

Diverses doses d’huile de graines noires ont été étudiées dans la recherche.

Des études ont porté sur les effets de l’huile de nigelle sur des patientes souffrant de douleurs mammaires. Un gel contenant 30 % d’huile de nigelle a été appliqué sur les seins chaque jour pendant deux cycles menstruels.

Dans les études visant à déterminer si l’huile de nigelle peut ou non améliorer la fonction des spermatozoïdes, une dose de 2,5 ml d’huile de nigelle a été utilisée deux fois par jour pendant deux mois.

Pour obtenir des conseils concernant la meilleure dose pour vous, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

 

Où acheter de l’huile de nigelle?

L’huile de nigelle est vendue dans de nombreuses boutique en ligne. On la trouve aussi dans les magasins spécialisés dans les compléments alimentaires.

De nombreux consommateurs préfèrent acheter un produit pressé à froid et biologique. Ils s’assurent ainsi que l’huile est dans son état le plus naturel. Lisez attentivement les étiquettes pour vous assurer que d’autres ingrédients n’ont pas été ajoutés au produit que vous choisissez.

Il est cependant important de garder à l’esprit que les compléments alimentaires ne sont en grande partie pas toujours réglementés. Il est illégal de commercialiser un produit de complément alimentaire comme traitement ou remède pour une maladie spécifique. Idem pour soulager les symptômes d’une maladie.

 

Conclusion

L’utilisation de l’huile de nigelle en petites quantités dans la cuisine peut être une façon savoureuse de l’incorporer dans votre alimentation. Cela dit, des essais cliniques à grande échelle sont nécessaires avant que l’huile puisse être recommandée comme traitement pour n’importe quelle condition.

Si vous envisagez toujours d’utiliser l’huile de nigelle à des fins de santé, assurez-vous d’abord de parler à votre médecin pour peser le pour et le contre et déterminer si cela vous convient

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.